Meilleure fertilité
Le saviez-vous ?
En arrêtant de fumer, vous augmentez vos chances d’avoir un enfant.
En effet, le tabagisme a de nombreuses conséquences sur la fertilité : il augmente le délai de conception et diminue les chances de mener une grossesse à terme.
Chez la femme, le tabagisme réduit la production des ovocytes et la rend donc moins fertile. Cela complique les traitements de procréation médicalement assistée. Les fumeuses courent également un risque plus élevé de ménopause précoce. Tous ces risques augmentent avec le nombre de cigarettes fumées.
Les couples non-fumeurs, qui suivent un traitement en vue d’une Procréation Médicalement Assistée (PMA), ont 4 fois plus de chances de réussite par rapport à des fumeurs (dans le cas où les personnes consomment du tabac depuis au moins 5 ans).
Chez l’homme, le tabagisme peut entraîner un dysfonctionnement érectile, dès 25 ans. En outre, la qualité du sperme est altérée. C’est surtout le matériel génétique du spermatozoïde qui peut être détérioré, entraînant des conséquences non négligeables dont une diminution de la fertilité. Chez l’enfant d’un père fumeur, on observe une augmentation des anomalies chromosomiques, un moins bon développement in-utero ou une augmentation des leucémies, lymphomes et tumeurs cérébrales.
En arrêtant de fumer, on agit directement sur la qualité des spermatozoïdes qui sont alors plus nombreux et plus mobiles, après seulement trois mois. Le bénéfice est donc très rapide et vaut la peine d’être considéré !