Moins de dépression

Le saviez-vous ?

La relation entre tabac et dépression est à double sens. D’une part, être fumeur multiplie le risque de souffrir de dépression. Et d’autre part, le fait d’être dépressif augmente la probabilité de devenir dépendant au tabac ce qui rend d’autant plus difficile le sevrage. Lors des phases de déprime, on a davantage envie d’allumer une cigarette.

Arrêter de fumer, c’est s’attendre à un meilleur moral !

Durant une ou deux semaines après l’arrêt du tabac, il est fréquent de ressentir davantage d’anxiété et de présenter des sautes d’humeur. Cette sensation de déprime passagère est une étape normale dans le processus de sevrage. Une fois passée cette courte période, l’ex-fumeur peut s’attendre à ressentir une nette amélioration de son moral. L’arrêt du tabac est en effet associé à une diminution des symptômes de dépression, d’anxiété et de stress ainsi qu’à l’amélioration de l’humeur positive et de la qualité de vie.

Des recherches montrent que le fait d’avoir réussi à abandonner la cigarette procure un vrai bonheur !

Attention toutefois aux personnes qui souffrent de dépression sévère : mieux vaut la déceler et la traiter en premier pour augmenter ensuite les chances d’un arrêt serein et définitif du tabagisme.