Santé et Bien-être
Bienvenue dans la rubrique Santé et Bien-être,
Au sein de celle-ci vous trouverez les risques liés aux consommations, les bénéfices à l’arrêt et nos trucs et astuces pour prendre soin de soi (activité physique, alimentation, gestion du stress, etc.)
L’Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
En effet, notre santé et notre bien-être représentent tout un ensemble de ressources qui sont à notre disposition et sur lesquelles nous pouvons agir et ce, à tous les âges de la vie ! Ceci nous permet par exemples de nous déplacer, de prendre des décisions, d’entretenir des bonne de relations, de gérer nos émotions, etc.
Il est en effet important de ne pas se limiter à la santé physique et uniquement voir les résultats de prises de sang ou encore une tension artérielle élevée.
Tout comme il est important de ne pas limiter la santé mentale à l’absence de maladie mentale. Être bien avec soi, se sentir bien dans sa tête et dans ses pompes, c’est aussi être plus à même de faire face aux difficultés de la vie et aux évènements douloureux (l’arrêt du tabac, une rupture, un licenciement, un deuil, etc.). La santé mentale, c’est aussi savoir apprécier les plaisirs et tenter de nouvelles choses !
La santé et le bien-être sont influencés par une multitude de facteurs qui sont liés entre eux. On les appelle les déterminants sociaux de la santé. Il s’agit :
- De facteurs biologiques : ce avec quoi on naît, notre “patrimoine génétique”, âge, sexe, etc.
- De facteurs personnels : nos habitudes de vie (nos capacités à gérer notre stress et nos émotions, nos consommations, notre rythme de vie, etc.)
- L’environnement physique : notre quartier, notre habitation (la propreté du quartier, avoir des espaces verts proches, etc.)
- L’environnement social : sentiment de sécurité dans le quartier, avoir de bonnes relations avec ses amis, sa famille, etc.
- L’environnement économique : les conditions de vie, la sécurité d’emploi, etc.
Tout cela pour dire que la santé est plusieurs choses imbriquées ensemble !