Dans nos sociétés, nous sommes très souvent assis durant de longues heures sans bouger, que ce soit derrière les bancs d’école pour les plus jeunes ou derrière un poste de travail pour beaucoup d’adultes. La voiture pour les déplacements et le temps passé sur ordinateur ou devant un écran, tout cela augmente également notre temps d’inactivité quotidien.
Le mouvement est essentiel pour lutter contre les facteurs de risque cardiovasculaires, comme le surpoids, le diabète, l’hypertension artérielle. Les instances de santé publique recommandent aux adultes pour rester en bonne santé de pratiquer une activité physique d’intensité modérée (comme la marche à un pas soutenu) au moins 30 minutes par jour, 5 jours par semaine. S’ils en sont capables, ils peuvent également pratiquer une activité physique d’intensité plus élevée au moins 20 minutes à chaque fois 3 jours par semaine.
Chaque geste compte pour augmenter en douceur son activité physique quotidienne : par exemple marcher en passant un appel téléphonique, se garer à 500 m du bureau, faire les petites courses à pieds ou à vélo, se lever pour aller parler à ses collègues, monter les escaliers plutôt que prendre l’escalator, faire le défi de marcher 10 000 pas quotidiens…