L’abandon du tabac procure de nombreux bénéfices pour la santé et ceux-ci sont nettement supérieurs aux quelques kilos de plus. Le poids, après arrêt du tabac, peut par ailleurs se stabiliser et rester tout à fait acceptable.
En général, une prise de poids d’environ 3 kilos est constatée chez les personnes qui arrêtent de fumer. Cependant, cette prise de poids est très variable d’une personne à l’autre et n’est certainement pas une fatalité. Un ex-fumeur sur trois ne grossit pas. Certes, la perspective d’une augmentation de poids n’est pas réjouissante, mais ce n’est pas pour autant dramatique.
Le fumeur a généralement un poids inférieur de 3 à 4 kg par rapport à celui du non-fumeur. Suite au sevrage, le métabolisme se réadapte petit à petit à la vie sans nicotine: le coeur bat moins vite et la pression sanguine diminue ce qui peut provoquer une prise de poids, surtout au cours des trois à six premiers mois après l’arrêt du tabac. Au final, la plupart des ex-fumeurs retrouvent le poids qu’ils auraient eu s’ils n’avaient jamais fumé.
Surtout ne vous inquiétez pas trop, acceptez une prise de poids au départ et n’adoptez pas un régime trop strict les premiers mois, car cela peut augmenter votre sensation de manque et mettre votre arrêt en péril.
Alors, questionner votre tabagisme, arrêter de fumer, c’est aussi l’occasion de revisiter votre mode de vie afin d’améliorer votre bien-être, votre qualité de vie !
En effet, les fumeurs ont tendance à consommer des aliments plus sucrés, plus salés et plus gras et à sauter le petit-déjeuner. Ils affichent un taux de cholestérol supérieur aux non-fumeurs et ont besoin de plus de minéraux et de vitamines. Ils ont également plus de risques de développer le diabète de type II. Les liens entre le tabagisme et habitudes alimentaires est donc bien établi.