Á la une

Clean Up Day à Bruxelles 

Ce 16 septembre prochain c’est le World Cleanup Day, à savoir que la journée est dédiée au niveau mondial au nettoyage et à la propreté de l’environnement. En Wallonie, une grande opération de ramassage de déchets avait d’ores et déjà été organisée en avril dernier et selon Bewapp,  plus de 311.000 tonnes de déchets y avaient été récoltés dans 260 communes.  

A leur tour, ce 16 septembre 2023, la ville de Bruxelles et Bruxelles Propreté organisent leur grande journée de nettoyage et sensibilisent les bruxellois à la propreté urbaine. A cette occasion, des associations de protection de l’environnement seront présentes à Laeken et proposeront toutes sortes d’animations et actions de sensibilisation. C’est l’occasion pour le Fares et son partenaire néerlandophone VRGT de rappeler que les mégots de cigarettes constituent une source de déchets et de pollution extrêmement néfastes tant pour les sols que pour les eaux. Retenons que ce qui pose particulièrement problème ce sont les filtres des cigarettes. Ceux-ci sont composés à base d’acétate de cellulose, un type de plastique qui met jusqu’à 12 ans pour se décomposer lorsqu’il est jeté sur les trottoirs. Dans un seul mégot, on retrouve 6000 éléments chimiques capables de polluer plus de 500 litres d’eau ou 1 mètre cube de neige. 

Les mégots de cigarettes sont également les déchets les plus répertoriés au niveau mondial ; ils peuplent malheureusement encore trop souvent nos trottoirs et rigoles augmentant ainsi considérablement les coûts de nettoyage des villes et communes. Alors si vous êtes fumeurs, n’oubliez pas que des initiatives existent pour vous aider à ne pas jeter vos mégots sur la voie publique. Il existe en effet de plus en plus de territoires (par exemples des rues piétonnes) et d’autres espaces publics, comme des gares, munis de cendriers et cendriers au sol ; ceux-ci ne sont pas toujours très visibles. Ouvrez l’œil ou munissez-vous tout simplement d’un cendrier de poche qui vous permettra de stocker vos mégots et ensuite de les jeter dans une “vraie” poubelle.  

Dernier petit rappel : jeter son mégot de cigarette sur la voie publique peut entraîner une amende de 50€ à Bruxelles et de 200€ en Wallonie ! A bon entendeur 😉 

Envie de participer au clean-up day à Bruxelles ? C’est par ici  

 

Sources :  

https://www.bewapp.be/news/grand-nettoyage-2023-legere-baisse-de-la-malproprete-en-2023 

https://environnement.brussels/citoyen/agenda/journee-mondiale-du-ramassage-de-dechets-world-cleanup-day 

Wébinaire de clean Walker dans le cadre de la campagne Ensemble vers un nouveau souffle 2022 – Santé verte: environnement et tabac – intervenants : Maël Gerday et Johan Rogiers.  https://vimeo.com/715909769?share=copy 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3841