Á la une

Comment profiter des fêtes sans se soucier de son poids ?

Condensés sur une semaine, les repas des Réveillons, de Noël et du Jour de l’An sont en effet l’occasion de bien mais aussi parfois de trop manger ! Alors si durant cette période nous n’allons pas perdre de poids, évitons d’en prendre.

10 des conseils pour stabiliser votre poids pendant les fêtes !

Pratiquez une activité physique. Pour équilibrer votre poids durant les fêtes comme tout au long de l’année, pratiquer une activité physique permet d’équilibrer la balance énergétique. Alors, inutile de vous lancer dans une activité intensive si vous n’êtes pas sportif, une heure de marche quotidienne c’est déjà pas mal. Et puis, une balade seule ou en famille ça fait du bien au moral.

Hydratez-vous. Ce conseil est aussi valable le reste de l’année, mais il l’est d’autant plus pendant la période des fêtes où notre corps a besoin d’éliminer toutes les toxines emmagasinées lors des repas à rallonge. Alors gardez votre bouteille d’eau à portée de main et buvez 1,5 litre d’eau par jour.

Prenez un petit encas avant le repas. Si vous arrivez le ventre vide, c’est un peu comme pour les courses, vous aurez tendance à sauter sur tout ce qui se présente, à avaler n’importe quoi. Du coup, un yaourt et/ou un fruit ou encore un bon bol de soupe 2 heures avant le début des festivités, vous permet de vous limiter.

Évitez les petits fours à l’apéritif. L’apéritif est souvent l’occasion d’avaler des petites  bombes à calories. Et comme le repas sera encore long … laissez de côté les petits fours au profit de légumes miniatures à tremper dans du fromage blanc aux fines herbes par exemple.

Buvez du champagne, du cidre ou du vin. Encore un conseil pour l’apéritif, le champagne brut et le cidre sont les alcools les moins caloriques. Par ailleurs, essayez de faire durer votre flûte de champagne tout au long de l’apéritif, et limitez-vous à 2 verres de vin pendant le repas.

Revisitez la bûche : Vous faites la bûche vous-même ? Alors pourquoi ne pas mettre une mousse de fruits plutôt que de la crème au beurre.

Ex : 200 g de fruits rouges mixés, fraises et framboises, avec 100 ml de crème liquide montée en Chantilly, 50 g de fromage blanc 20% de matières grasses, 1 blanc d’œuf monté en neige, 2 cuillères à soupe de sucre et 3 demi-feuilles de gélatine.

Servez-vous une seule fois. Les repas de fêtes de fin d’année sont l’occasion de manger des plats que l’on ne consomme pas tous les jours (Foie gras, saumon fumé, caviar, chapon, etc.) Du coup, on se ressert plusieurs fois. Or, pour éviter la prise de poids pendant les fêtes, ne vous resservez pas. Votre première assiette doit être suffisante (pour ne pas avoir de regrets) mais raisonnable.

Mangez lentement. Le cerveau a besoin de temps pour informer l’estomac que vous n’avez plus faim (il lui faut 20 minutes en moyenne). Du coup, mâchez bien et mangez doucement. En plus, le fait de manger lentement vous permet de bien digérer.

Activez le mode « pleine conscience ». A chaque plat prenez votre temps. Consommez les aliments après les avoir regardés, touchés, sentis… Et savourez-les, profitez de chaque bouchée en laissant les arômes se libérer sous le palais. De cette façon vous aurez beaucoup moins envie de vous resservir.

Ne sautez pas de repas. Après un repas bien copieux, on a souvent tendance à ne rien manger au repas suivant. Mauvais calcul, en sautant un repas vous aurez encore plus faim au prochain. Alors si vous n’avez pas vraiment faim, ne mangez pas beaucoup (juste une soupe par exemple) mais mangez quand même.

Aude DILLIS – Diététicienne

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.