Á la une

Quelles sont les raisons principales qui poussent l’adolescent à commencer à fumer la cigarette ?

Les jeunes sont particulièrement vulnérables face à la cigarette. Devant cet état de fait, de nombreux parents – qu’ils soient non-fumeurs, ex-fumeurs ou fumeurs – ne savent pas toujours comment réagir. Le Ligueur aborde la question avec Cédric Migard, chargé de projet au service prévention tabac du Fonds des affections respiratoires (Fares), une association qui se consacre notamment à la prévention et à la gestion du tabagisme.

L’industrie du tabac l’a compris depuis longtemps, « les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain » (Philip Morris, 1981). À ce propos, les derniers chiffres de Sciensano – l’institut de santé publique belge – vont dans le même sens : en 2018, un peu moins d’un·e jeune belge sur six entre 15 et 24 ans déclare fumer.

En moyenne, le ou la jeune fume sa première cigarette en entier à 16 ans et six mois et en fait une habitude quotidienne vers 18 ans et trois mois. Au total, près de 90% des fumeurs et fumeuses – tous âges confondus – ont commencé à fumer régulièrement avant d’atteindre l’âge de 22 ans. 

https://www.laligue.be/leligueur/articles/mon-ado-fume-que-dois-je-faire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.