Á la une

« Ensemble Vers Un Nouveau Souffle » : JE ME PRÉPARE !

Ce 11 avril, les membres du Plan Wallon sans Tabac soutenus par l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) lancent la campagne « Ensemblevers un nouveau souffle » (EVUNS) associée à la journée mondiale sanstabac. Jusqu’au 12 juin, cette campagne vise à accompagner et soutenir la population dans une perspective de bien-être. Tout un chacun,fumeur·se ou non-fumeur·se, aura l’occasion de se préparer au changement,de se lancer dans l’action et de consolider les bénéfices rencontrés.

EVUNS-infographie

"Si vous envisagez de changer quelque chose, le premier pas est de préparer son projet

Nous vous présentons ici la première étape de la campagne se déroulant du 11 au 30 avril. Si vous envisagez de changer quelque chose par rapport à votre consommation de tabac ou, plus globalement, par rapport à votre recherche de bien-être, le premier pas est de préparer son projet. Durant cette première période, vous pourrez réfléchir sur votre consommation,identifier et faire la balance des avantages et inconvénients que vous y trouvez. Vous pourrez aussi penser aux bénéfices d’une vie sans tabac, à vos attentes en termes de santé et de bien-être et vous mettre en quête d’alternatives positives…

AU DÉPART, UNE ÉMOTION

Souvent, on fume parce qu’on se sent seul·e, on fume parce qu’on s’ennuie, qu’on est énervé·e ou en colère, on fume parce qu’on est triste,inquiet·e ou qu’on se sent débordé·e par nos émotions, le quotidien… La cigarette apporte ainsi un moment d’apaisement… de très courte durée. Elle ne résout rien la plupart du temps. Par ailleurs, lorsqu’on est fumeur·se régulier·e, les cigarettes s’allument sans qu’on en prenne forcément conscience. On fume par réflexe, par automatisme… Le tabagisme est parfois également renforcé par la consommation de cannabis, d’alcool ou associé à diverses habitudes de vie. La campagne est donc aussi l’occasion de faire le point sur ces autres consommations et comportements du quotidien.

UNE RÉPONSE APPROPRIÉE

En réponse aux besoins éprouvés comme gérer son stress et son anxiété, rompre avec la solitude, mobiliser son corps, manger sainement, de nombreux ateliers de découverte et autres activités vous sont proposés dans le cadre de la campagne. Dans l’idée de vous préparer, vous pouvez donc vous rendre sur le site Ensemble vers un nouveau souffle et sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram avec le #EVUNS) pour prendre connaissance des actions locales organisées dans votre région mais aussi découvrir une foule d’informations, de conseils,de mini-défis, de ressources, de témoignages et de jeux pour booster votre motivation. Enfin,pour rester informé·es de ce qui sera partagé tout au long de la campagne, vous êtes invité·es à vous inscrire à la newsletter du site.

ET SI VOUS N'ÊTES PAS FUMEUR·SE ?

Et si vous n’êtes pas fumeur·se, en tant que proche vous avez également l’opportunité de participer à cette étape de préparation par vos encouragements, votre soutien et en faisant du bruit autour de la campagne. Vous pouvez par ailleurs aller à la pêche aux renseignements et informations liés à EVUNS pour vous-même,dans la perspective de prendre part aux activités bien-être qui seront proposées et ouvertes à tous.

QR code EVUNS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.