Á la une

Fumer dans un parc d’attraction… (ro)ok ou pas ?

Peut-on fumer dans les parcs à thèmes et parcs d’attractions en Belgique ou ailleurs ? La question s’est posée cet été, et cet article est l’occasion d’essayer d’y voir plus clair. Le but n’est pas ici d’exposer un inventaire exhaustif, mais d’avoir un aperçu de ce qu’ont mis en place les responsables des parcs.

Dans les pays limitrophes

En visitant le site du parc Phantasialand (1) en Allemagne, j’ai remarqué par hasard qu’il est indiqué clairement dans la page de préparation de la visite quelle est leur politique sur le tabagisme et le vapotage :

parc Phantasialand

Chez nos voisins Français (2), dans le plus célèbre parc américain près de Paris (celui de la souris aux grandes oreilles), la totalité du parc est non-fumeur, avec toutefois des espaces à l’écart, aménagés de bancs et cendriers.

Continuons dans les pays limitrophes avec par exemple le Parc Merveilleux Bettembourg (3) au Luxembourg, qui semble-t-il, est connu de tous les Luxembourgeois. Aucune indication sur le site ne signale si fumer ou vapoter est autorisé ou interdit ; toutefois la législation au Luxembourg (4) interdit de fumer et vapoter dans les lieux publics, aires de jeux, restaurants, etc.

Enfin au Pays-Bas, le plus proche et peut-être le plus connu est sans doute Efteling (5) à Kaatsheuvel. Dans le règlement du parc, un paragraphe est spécifiquement dédié : « il est uniquement permis de fumer en plein air, il est interdit de fumer dans tous les lieux couverts et les files d’attente couvertes. L’interdiction s’applique également à la cigarette électronique.« 

La législation belge

En Belgique (6), la loi du 22 décembre 2009 (précisée plus tard par d’autres lois) a instauré une réglementation générale relative à l’interdiction de fumer dans les lieux fermés accessibles au public. Par lieu fermé accessible au public, le législateur entend toute une série de choses, dont en voici quelques points :

un lieu dont l’accès n’est pas limité à la sphère familiale, lieu dans lequel des services sont fournis au public à titre gratuit ou moyennant paiement, y compris les lieux dans lesquels des aliments, et/ou des boissons sont offerts à la consommation : on peut clairement classer les parcs d’attraction et domaines de loisirs dans cette catégorie ;

dans lequel des représentations sont données : il peut y avoir des spectacles dans les parcs à thèmes, soit en plein air, sous tente ou chapiteau, ou à l’intérieur d’un bâtiment ;

dans lequel des enfants ou des jeunes en âge scolaire sont accueillis, logés ou soignés : les parcs récréatifs sont fortement fréquentés par les enfants ou jeunes (et moins jeunes… !) ;

Bref dans les lieux fermés, fumer ou vapoter des produits du tabac est interdit selon la loi ; les parcs sont considérés comme des lieux publics, toutefois la plupart des allées, chemins, files d’attente… sont en plein air, et on y retrouve souvent des enfants. Le règlement d’ordre intérieur de ce lieu peut alors préciser certains points.

D’après les sources consultées (7 et 8), la réglementation en Flandre est plus stricte qu’en Wallonie.

Je me suis donc renseigné sur des sites web de parcs de loisirs en Belgique pour savoir ce qu’il en était, et voici donc une sélection subjective d’une quinzaine d’endroits connus ou moins connus.  

Les parcs examinés

Aventure Valley (Durbuy)

C’est dans le règlement d’ordre intérieur (9) que l’on trouve la mention recherchée, et d’ailleurs c’est bien à cet endroit qu’elle devrait figurer pour chaque parc : Il est interdit de fumer pendant les activités, dans les files d’attente, sur les installations et lorsque vous portez un harnais de sécurité.

Par contre rien ne dit qu’il n’est pas permis de fumer sur les parkings, allées, terrasses, …

Bellewaerde (Ypres)

Dans le parc du lion, le point 6.5 du règlement du parc (10) fait référence à la loi de 2005 : Pour des raisons de sécurité, de santé et de confort des non-fumeurs et des enfants, il est interdit de fumer dans les attractions, les files d’attente, les espaces clos et couverts et les aires de jeux, même lorsque celles-ci sont en plein air. Les mêmes règles s’appliquent aux cigarettes électroniques. (Arrêté royal du 13/12/05)

Bobbejaanland (Lichtaart)

Le règlement d’ordre intérieur de ce parc (11) est exemplaire car il est clair sur les endroits où il est permis ou interdit de fumer :

Dans l’intérêt de tous, il est interdit de fumer dans les locaux et les endroits où une interdiction de fumer est affichée, ainsi que dans les files d’attente (couvertes et en plein air), aux aires de jeux, dans les restaurants, les boutiques les espaces à l’intérieur et les toilettes. Cette interdiction s’applique également aux cigarettes électroniques.

Euro Space Center (Transinne – Libin)

Aucune indication n’est précisée sur le site web (12) ; comme les activités sont en intérieur on est en droit d’attendre que les installations soient non-fumeurs. Cependant un avis d’utilisateur sur un site tiers (13) indique qu’une terrasse existe à l’arrière du restaurant pour les fumeurs. Je n’ai pas vérifié cette information.

Tanino

Le Labyrinthe (Durbuy-Barvaux)

Rien n’est indiqué (14) concernant les règles de « fumage » dans le labyrinthe ou aux alentours (espace pique-nique, restaurant). Cela tombe sous le sens, difficile d’imaginer qu’il soit autorisé de fumer à cet endroit, un mégot mal éteint pourrait embraser rapidement les plantations. De plus, la présence de nombreux enfants renforce le sentiment que le tabac n’est pas le bienvenu. Toutefois ce serait une bonne chose de l’indiquer noir sur blanc.

Mini-Europe (Bruxelles)

À nouveau, le site web (15) ne mentionne rien sur le tabagisme autorisé ou interdit. Comme pour le Labyrinthe, les maquettes des bâtiments pourraient s’embraser très vite, on suppose donc que l’interdiction de fumer est de rigueur même si on regrette l’absence d’indications claires.

Pairi Daiza (Cambron-Casteau)

Le Jardin des Mondes a prévu un paragraphe dans son règlement d’ordre intérieur (16), dans le chapitre « ordre public et bonnes mœurs » : Les espaces couverts sont non-fumeurs. Pairi Daiza demande cependant à ses visiteurs de fumer uniquement à proximité immédiate des très nombreux cendriers qui ont été disposés le long des chemins partout dans le Jardin.

Planckendael (Malines)

La filiale du zoo d’Anvers est intransigeante dans son règlement d’ordre intérieur (17) : Il est interdit de fumer dans le parc. Il est uniquement autorisé de fumer dans les zones fumeurs prévues. […] Il est interdit de fumer dans tous nos points Horeca.

Plopsaland (De Panne) – PlopsaCoo (Stavelot)

Au pays des abeilles, les règles sont clairement écrites, toujours dans le R.O.I. (18 et 19) : Dans l’intérêt des visiteurs et pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans les bâtiments et locaux et aux endroits où une interdiction de fumer est affichée, ainsi que dans toutes les files d’attente – à la fois les files d’attente couvertes et en plein air, toutes les aires de jeu, restaurants, boutiques, espaces intérieurs et toilettes.

SparkOH! (Frameries)

L’ex-Parc d’Aventures Scientifiques (PASS) ne mentionne rien (20) à propos du tabagisme et de la vape. Étant donné que les activités sont en intérieur pour la plupart, on peut supposer que le parc considère qu’il s’agit d’un lieu public fermé et par conséquent que le tabagisme y est interdit. Les aires extérieures (jardin, plaine de jeux, parkings…) sont aussi accessibles au public mais rien n’est précisé concernant le tabac.

Walibi Belgium (Wavre)

Dans le plus célèbre parc belge, on se base sur l’arrêté royal (21), sans pour autant réglementer les allées et zones extérieures, à part les files d’attentes : L’interdiction de fumer dans les lieux fermés accessibles au public (arrêté royal du 13/12/05) s’étend aux files d’attente (intérieures et extérieures) des attractions et des points de vente. Cette interdiction vise également les cigarettes électroniques.

Zoo (Anvers)

Comme à Planckendael, le zoo d’Anvers est intransigeant dans son règlement d’ordre intérieur (22), en rajoutant un point spécifique à l’esplanade : Il est interdit de faire du feu et/ou de fumer sur l’esplanade. […] Il est interdit de fumer dans le parc. Il est uniquement autorisé de fumer dans les zones fumeurs prévues. […] Il est interdit de fumer dans tous nos points horeca.

Et les parcs aquatiques alors ?

Cela tombe sous le sens et la question ne devrait même pas se poser… toutefois dans ces parcs il existe des zones hors de l’eau comme les vestiaires, la restauration, l’accueil etc. où le public a accès. Quelles règles suit-on à ces endroits ? Des fumoirs sont-ils mis à disposition des visiteurs ?

Aqualibi (Wavre)

Le règlement d’ordre intérieur est identique à celui du parc Walibi, et un point spécifique concerne Aqualibi (23) : Fumer dans l’enceinte de l’Aqualibi est interdit à l’exception de l’endroit prévu à cet effet.

Boudewijn Seapark (Bruges)

Je n’ai vu aucune indication sur l’interdiction de fumer sur le site du parc aux dauphins (24). Je suppose que le tabagisme est proscrit dans les lieux fermés (selon la loi) et qu‘il en va de même pour les allées extérieures et aires de repos, pique-nique, etc.

Center Parcs

Pas de mention à l’horizon sur le site belge (25) des célèbres domaines de loisirs. Cependant sur la version française (26), une petite phrase est présente dans les FAQ : Il est notamment interdit de fumer en intérieur (hébergements et infrastructures) et d’utiliser des drônes au sein du domaine.

Zilvermeer (Mol)

Une fois de plus, rien n’est indiqué, du moins sur le site internet (27) du domaine récréatif provincial anversois.

Bilan

Bilan

En conclusion, sur l’échantillon des 16 sites de parcs analysés, seulement 7 indiquent clairement où il est permis ou interdit de fumer / vapoter, tandis que 2 sont plutôt imprécis et 7 n’indiquent rien du tout.

Si le site web indique clairement les informations, il est à espérer que les indications et installations sur place (panneaux, fléchages, cendriers, fumoirs, …) sont également bien visibles et donnent des indications sans équivoque aux visiteurs.

Pour les parcs en orange et rouge, il est possible que les responsables se basent sur le caractère implicite – surtout en Flandre où les lois semblent être appliquées de façon plus stricte – de par le fait que ces lieux sont fréquentés par des enfants. Il est incontestable par la loi que les bâtiments publics fermés sont non-fumeurs, mais qu’en est-il des allées, aires de pique-nique, de repos, etc. ? Ont-ils aménagé des fumoirs ? Y a-t-il des cendriers ? Bref ces questions restent en suspens, et le débat (28) reste entier, qu’on soit favorable ou non aux autorisations ou interdictions.

Références - sources :

books-g68c640b4d_1920
  1. Phantasialand, [2022]. Préparez votre visite – informations pratiques [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.phantasialand.de/fr/parc/preparez-votre-visite/
  2. Maureen (Hello Disneyland), 2017. Où fumer à Disneyland Paris ? [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.hellodisneyland.com/conseils-visite-disneyland-paris/ou-fumer-a-disneyland-paris/
  3. Parc Merveilleux Bettembourg, [2022]. Parc Merveilleux Bettembourg [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.parc-merveilleux.lu/fr/
  4. Fondation Cancer, 2022. Les lois – la législation relative à la lutte antitabac au Luxembourg [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.maviesanstabac.lu/lois/
  5. Efteling, 2022. Règlement du parc [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.efteling.com/fr/-/media/files/conditions/parkreglement-fr.pdf
  6. Service Public Fédéral Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, 2021. Informations et règlementations communes [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.health.belgium.be/fr/informations-et-reglementations-communes-2
  7. Mario de Wilde in Het nieuws van West Vlaanderen, 2019. Roken mag niet meer in Plopsa De Panne en Bellewaerde in Ieper (en alle andere parken) [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.hetnieuwsvanwestvlaanderen.be/roken-mag-niet-meer-in-plopsa-de-panne-en-bellewaerde-in-ieper-en-alle-andere-parken/
  8. Pierre Nizet in Sud Info La Meuse, 2019. Fumer ou s’amuser dans les parcs, il faut de plus en plus choisir ! [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://lameuse.sudinfo.be/366557/article/2019-03-28/fumer-ou-samuser-dans-les-parcs-il-faut-de-en-choisir
  9. Adventure Valley Durbuy S.A., 2022. Règlementation des ventes et des parcs [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.adventure-valley.be/reglementation-des-ventes-et-des-parcs
  10. Bellewaerde, 2022. Règlement du parc [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.bellewaerde.be/park/fr/reglement-du-parc
  11. Bobbejaanland, 2022. Règlement du parc [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.bobbejaanland.be/fr/parkreglement
  12. Euro Space Center, 2022. Le seul parc d’attractions sur l’espace en Europe ! [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.eurospacecenter.be/fr/
  13. FCR Media Belgium SA, 2022. Euro Space Center [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.pagesdor.be/entreprise/Libin/L1018286/EURO+SPACE+CENTER/
  14. Amazingland, 2019. Le Labyrinthe [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.lelabyrinthe.be/
  15. Mini-Europe SA, 2022. Mini-Europe Brussels [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.minieurope.com/
  16. Pairi Daiza SA, 2022. Règlement d’ordre intérieur [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.pairidaiza.eu/fr/reglement-dordre-interieur
  17. Planckendael, 2022. Règlement d’ordre intérieur [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.zooplanckendael.be/fr/reglement-dordre-interieur/
  18. Plopsaland De Panne, 2022. Règlement du parc [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.plopsalanddepanne.be/fr/informations-pratique/reglement-du-parc
  19. Plopsa Coo, 2022. Règlement du parc [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.plopsacoo.be/fr/informations-pratique/reglement-du-parc
  20. Sparkoh!, 2022. Sparkoh! [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://sparkoh.be/
  21. Walibi Belgium, 2022. Règlement du parc [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.walibi.be/fr/info/reglement-du-parc
  22. Zoo d’Anvers, 2022. Règlement d’ordre intérieur [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.zooantwerpen.be/fr/reglement-dordre-interieur/
  23. Aqualibi Belgium, 2022. Règlement du parc [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.aqualibi.be/fr/info/reglement-du-parc
  24. Boudewijn Seapark, 2022. Boudewijn Seapark [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.boudewijnseapark.be/
  25. Center Parcs Europe NV, 2022. Votre séjour Center Parcs dans nos 27 domaines en Belgique, France, Allemagne et aux Pays-Bas. [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.centerparcs.be/be-wl
  26. Center Parcs Europe NV, 2022. Quelles sont les règles à respecter sur le domaine ? [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.centerparcs.fr/fr-fr/faq/search?query=fumer
  27. Provincie Antwerpen – Zilvermeer, 2022. Zilvermeer [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.zilvermeer.be/
  28. RTBF – C’est vous qui le dites, 2022. La cigarette est-elle à bannir des espaces publics extérieurs ? [en ligne]. Consulté le 9 septembre 2022. URL : https://www.rtbf.be/article/la-cigarette-est-elle-a-bannir-des-espaces-publics-exterieurs-10717618

Par Samuel PIRET, FARES asbl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.