Á la une

Novembre : le défi Mois Sans Tabac en France

Vous réfléchissez aux bienfaits de l’arrêt du tabac ? Vous aimeriez bien tenter le défi de fumer moins pendant quelques temps ?…

 Alors nous vous invitons à découvrir l’initiative française Mois Sans Tabac qui se passe durant tout le mois de novembre. C’est la septième édition de cette campagne de prévention et de soutien chez nos voisins français.

Chaque année depuis 2015, la campagne Mois Sans Tabac France propose un défi bienveillant, positif, déculpabilisant et collectif. Il s’agit d’une occasion de parler des bénéfices de l’arrêt du tabac et de s’appuyer sur l’esprit d’équipe et le soutien des non-fumeurs pour tenter l’expérience d’un temps de pause sans tabac.

Quel est le slogan de la campagne Mois Sans Tabac 2022 ? « Vous n’étiez pas seul.e quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul.e pour arrêter »

Comment est-ce que je peux participer à Mois Sans Tabac France ? En tant que personne vivant en Belgique, vous pouvez télécharger ci-dessous le kit Mois Sans Tabac pour vous motiver à vivre le défi sans tabac :

Durant ce mois de novembre, vous pouvez également vivre le défi Mois Sans Tabac sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez quotidiennement des témoignages d’ancien.nes fumeurs/fumeuses, des partages d’expériences et pourrez ainsi bénéficier du pouvoir de l’entraide :

En tant que personne vivant en Belgique, il ne sera par contre pas possible de vous inscrire au défi sur le site officiel Mois Sans Tabac car cet espace en ligne est réservé au relais des actions et des ressources de soutien dédiées aux personnes vivant en France.

Est-ce que participer à un défi sans tabac est efficace ? Oui, toute période d’arrêt, aussi petite qu’elle soit est utile. Ça montre que c’est possible de poser la cigarette et aide à diminuer la peur d’arrêter. C’est un moment qui vous permet d’apprendre des choses sur vous-même. Cela permet de voir quels sont vos bénéfices personnels, ça peut donner confiance en soi et aussi renforcer votre motivation.

Existe-t-il un Mois Sans Tabac belge ? Oui, depuis 2022 il existe une campagne d’un mois de soutien à l’arrêt et de prévention du tabagisme en Belgique francophone. La prochaine édition de la campagne Ensemble Vers Un Nouveau Souffle (EVUNS) aura lieu du 1er au 31 mai 2023. Le site web reprendra dès le mois d’avril des infos, des témoignages et un calendrier des actions programmées. En attendant, vous pouvez déjà télécharger le kit de soutien en vous rendant sur cette page :

 https://ensembleversunnouveausouffle.be/kit-sensibilisation/

Article rédigé par Marie Housiaux, Fares asbl

books-g68c640b4d_1920

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.