Á la une

Journée mondiale de l’environnement : quel est l’impact du tabac ?

En cette journée mondiale de l’environnement on peut se poser la question du lien entre le tabagisme et la protection de la nature.

À première vue, on ne ferait pas le lien de cause à effet entre le fait de fumer et abattre des arbres…

Pourtant, pour pouvoir produire 1kg de tabac, l’industrie doit brûler près de 20 kg de bois ! Même si un seul arbre pèse souvent plus de 1000kg, ce sont des millions qui sont consacrés à la production du tabac.  

Pour se faire une idée plus concrète de l’impact de cette industrie sur l’environnement, imaginez-vous que c’est l’équivalent de 280 000 terrains de football de forêts qui partent « en fumée » chaque année pour produire les cigarettes !  Laisser un mégot derrière soi n’est pas anodin… 

Et ce n’est pas fini : quand on jette la fin d’une cigarette par terre, que ce soit en rue ou en pleine nature, il lui faut quelques années pour disparaître complètement.  

Durant ce temps, ce filtre toxique, rempli de particules plastiques et de composés chimiques contaminants, va polluer jusqu’à 500 litres d’eau. En réalité, pour chaque mégot abandonné n’importe  où, c’est l’équivalent de 10 douches ! Quand on pense que plus de 100 000 mégots sont jetés par seconde dans le monde, cela donne vite le vertige… 

Heureusement, chacun de nous peut agir pour éviter que les mégots polluent l’eau et l’environnement:  

  • pensez à emporter un cendrier de pocheou gardez votre mégot sur vous jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle ;  
  • ramassez quelques mégots quand vous en trouvez sur votre chemin ; 
  • participez aux campagnes locales de nettoyage de quartier et de ramassage de mégots ; 
  • donnez-les à des associations qui les recyclent…  

Les bienfaits de la nature sur notre bien-être et notre santé sont multiples, allant par exemple d’un meilleur rythme cardiaque, d’une meilleure concentration à moins de maux de tête et de dépression.

Préservons la nature : elle nous le rendra bien 😊 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.