Infos

La chicha: cool ou nocive?

Chicha, narguilé, pipe à eau... quel que soit le nom qu’on lui donne, de nombreuses idées fausses circulent à son sujet.

Produit de plus en plus à la mode, beaucoup de gens ignorent pourtant les dangers liés à sa consommation. Mais de quoi s’agit-il exactement? La chicha est une pipe orientale à long tuyau flexible dans laquelle la fumée passe par un vase rempli d’eau qui ne filtre qu’une faible part des substances nocives de la fumée du tabac.

Le tabac utilisé dans ces pipes à eau, appelé « tabamel », est composé de 28% de tabac mais aussi d’environ 70% de mélasse et d’un arôme de fruit, rendant les nuages parfumés si suaves.

La pratique d’utilisation collective de l’embout expose aux risques de transmissions de maladies infectieuses. Il faut aussi savoir que le taux de CO chez un non fumeur, exposé à la fumée de chicha pendant une heure, est équivalent à celui observé en fumant 6 à 8 cigarettes. Le tabagisme passif est donc bel et bien présent, et ce d’autant plus que la chicha se fume généralement dans des endroits clos.

La fumée d’une chicha c’est autant de pollution au CO que 17 à 52 cigarettes et autant de goudrons que de 27 à 102 cigarettes!

Si vous avez déjà essayé la chicha ou narguilé au moins une fois, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE. En effet, dans le cadre d’une recherche dans ce domaine, nous souhaitons mieux connaître ses différents usages. Nous vous remercions, donc, de bien vouloir répondre à notre questionnaire en cliquant ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.