Infos

Taux de CO

Nous vous parlons souvent des tests de monoxyde de carbone, mais de quoi s’agit-il exactement?

Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz issu de la combustion incomplète du tabac. En fait, toute substance organique qui brûle dégage du CO : feu de bois, de charbon, cigarette de tabac, joint de cannabis, chicha,.. Les pots d’échappement de nos voitures émettent également ce gaz toxique.

Plus le fumeur tire sur sa cigarette et bouche les pores latéraux du filtre, plus il inhale du monoxyde de carbone. N’oublions pas qu’une personne non-fumeuse exposée à la fumée des autres inhale également du CO.

Ce gaz prend la place de l’oxygène dans le sang, ce qui peut provoquer de nombreux problèmes de santé.

Il est possible de mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré de vos poumons en soufflant dans un petit appareil. Le résultat est immédiat. Il permet de comprendre votre façon de tirer sur votre cigarette et donc votre besoin en nicotine; il permet aussi au tabacologue ou au professionnel de santé qui vous suit à adapter l’aide et le traitement qu’il vous propose.

Quand on arrête de fumer, le monoxyde de carbone s’élimine de l’organisme très rapidement pour atteindre un taux de non-fumeur en moins de 48h. Si ce test vous intéresse, n’hésitez pas à le solliciter auprès d’un médecin ou d’un tabacologue reconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.