Je réfléchis

Étape 1 : Le temps de réfléchir

Oui. Vous fumez. L’envie d’arrêter vous tourmente l’esprit ou vous effleure à peine. Quelle que soit votre situation, être sur ce site est déjà un premier pas de franchi vers le changement. Notre objectif est tout
sauf vous stresser ou vous mettre en difficulté. Notre but est de vous aider dans votre questionnement, vous accompagner sur le chemin que vous avez choisi.

Cette étape vous pouvez la réaliser seul en suivant le guide sur ce site ou en vous inscrivant à un groupe de parole près de chez vous.

En effet, certaines maisons médicales, ou autres institutions (cpas, hôpital, maison de la culture, etc) proposent un cycle de 3 séances pour réfléchir ensemble à l’idée d’arrêter/diminuer sa consommation de tabac. En groupe, vous pouvez partager votre expérience et entendre celles des autres pourrenforcer votre motivation.

Pour connaître les prochains groupes organisés :

A Schaerbeek :

Maison médicale « Cassiopée » et maison médicale du Nord : 12-19-26 mai de 9h à 11h

Lieu : Maison médicale du Nord – Rue des Palais 10 – 1030 Bruxelles

A Ixelles :

Maison médicale « Couleurs santé » à Ixelles : prochainement

En région wallonne : A venir

Quelques questions et tests pour vous guider

Accro au tabac, moi ?
Êtes-vous devenu(e) accro au tabac ou est-ce une habitude dont il serait facile de vous défaire ? Un test court (test de Fagerström) vous permet d’y voir clair par rapport à votre éventuelle dépendance physique.

Quel que soit le résultat obtenu, prenez du recul. Nous ne sommes pas tous égaux face au tabac. Le fumeur très dépendant physiquement peut, dans des circonstances favorables, sortir de son addiction sans pour autant en « baver ». Le petit fumeur, dit peu dépendant, aura parfois bien plus de mal à lâcher ses 4-5 sacro-saintes cigarettes.
Chacun sa route, chacun son rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.