Á la une

L’eau vous aide à vous sentir mieux

L’eau représente environ 60% de notre poids corporel. Chaque cellule et chaque organe de notre corps a besoin d’eau pour fonctionner : nous dépendons de l’eau pour survivre 

Un manque d’eau, même léger peut influencer notre bien-être : baisse d’énergie, fatigue, difficultés de concentration 

Il est important de garder à l’espritque le corps donne un signal fort de soif au moment il est déjà déshydraté, c’est-à-dire qu’il manque d’eau. 

J’ai faim ou j’ai soif? 

Une légère déshydratation peut provoquer des signaux qui portent à confusion, d’autant plus que beaucoup d’entre nous n’ont plus l’habitude d’écouter leurcorps: nous ressentons le besoin de quelque chose et nous y répondons souvent avec le réflexe de manger sans avoir pris conscience de notre soif.  Savez-vous que les aliments solides tels que les fruits, les légumes, les viandes, etc. contiennent tous une certaine quantité d’eau? Le corps en retire environ 1 litre d’eau par jour et notre instinct s’en rappelle: à titre d’exemple, la pastèque et les concombres contiennent quasi 100% d’eau  

Ne pas boire assez d’eau, c’est donc manger plus.  Il vaut donc mieux ne pas attendre de ressentir la soif ou une envie. Boire de l’eau tout au long de la journée est une bonne habitude à développer et forme un des piliers d’une alimentation équilibrée 

Que des avantages 

Si vous ne buvez pas assez d’eau, votre métabolisme ralentira et dépensera moins d’énergie. 

Par ailleurs, en remplissant l’estomac, l’eau donne une sensation de satiété et envoie un message de coupe-faim au cerveau. 

Boire de l’eau aide à nettoyer l’organisme en éliminant plus vite les déchets et les toxines 

L’eau aide à la digestion et évite la constipation.  

Bon à savoir :  

En cas de tabagisme, 

  • l’eau peut faire passer l’envie de fumer car elle répond à un besoin du corps ; 
  • le fait de boire de l’eau occupe également les mains et la bouche. 

Boire de l’eau, oui mais en quelle quantité? 

Nous perdons en moyenne 2,5 litres d’eau par jour: par la respiration, l’urine, les selles, la transpiration 

Nous pouvons compenser ces pertes en buvant environ huit grands verres d’eau. C’est un conseil approximatif, car notre besoin en eau dépend de beaucoup de facteurs dont notre poids, notre état de santé, notre niveau d’activité. En cas de fièvre, chaleur, activité sportive, grossesse, allaitement il est par exemple important d’augmenter les quantités d’eau.  

Si vous buvez assez votre urine sera claire. Au contraire, si elle estjaune foncé, c’est le signe que vous n’êtes pas assez hydraté. 

Les bons réflexes à adopter 

  •  Boire un verre d’eau chaque matin au réveil, 
  • Boire un verre d’eau avant chaque repas et collation,  
  • Boire un verre d’eau chaque fois que nous pensons avoir faim 
  • Boire un verre d’eau avant et après l’exercice physique, 
  • Garder une bouteille d’eau à portée de main sur notre bureau, lorsque nous sommes devant l’ordinateur ou regardons la télé,  

Changer ses habitudes c’est comme apprendre à rouler à vélo: il faut un certain temps avant d’arriver à l’automatisme.   

Il existe de nombreuses applications qui peuvent nous  aider à ne pas oublier de boire de l’eau tout au long de la journée. Elles peuvent calculer la quantité d’eau dont nous avons besoin  et envoient des rappels qui nous aideront à rester hydraté tout au long de la journée!   

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.