Á la une

Covid 19 : quelques conseils aux fumeurs pour réduire les risques

Pour donner suite à l’article réalisé par notre partenaire Eurotox faisant le point sur le coronavirus et les consommations à risque, nous vous proposons quelques conseils de réduction des risques liés plus spécifiquement au tabagisme.

Dans le contexte actuel lié au spectre du coronavirus, il y a lieu de prendre toutes les mesures possibles pour protéger sa santé et celle des autres. Plus spécifiquement, nous savons que certaines personnes sont plus à risques que d’autres. « Il s’agit des personnes âgées de plus de 65 ans, des personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales et des personnes dont le système immunitaire est affaibli. » (source : www.info-coronavirus.be/fr/faq/).

Parmi celles-ci, les fumeurs peuvent présenter également un système immunitaire plus faible et des difficultés respiratoires, ce qui constitue un risque supplémentaire de contracter le virus et de développer des symptômes plus importants. Nous recommandons en fonction de votre situation d’être particulièrement attentifs aux conseils de réduction des risques.

Pour les fumeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas arrêter de fumer à l’heure actuelle :

  • Soyez particulièrement prudent lorsque vous allez acheter votre matériel : paquets de tabac, de cigarettes, briquets, cigarette électronique, recharges de e-liquide, etc. En rentrant chez vous, sortez-les de leur emballage d’origine et mettez-les dans un contenant propre. Jetez les emballages dans une poubelle fermée. Lavez-vous les mains avec du savon liquide et de l’eau tiède ou chaude pendant au moins 40 secondes (infos complémentaires sur le lavage des mains ci-dessous).
  • Désinfectez ce qui peut l’être : briquet, e-cigarette, recharges, etc.
  • De même, lavez-vous les mains après avoir fumé/vapoté
  • N’échangez pas, ne partagez pas votre matériel avec d’autres personnes ; en cas de vapotage, vous pouvez utiliser des embouts jetables
  • Ne participez pas à une séance de chicha avec d’autres personnes. La dispersion du virus serait grandement facilitée
  • Comme d’habitude, et dans la mesure du possible, veillez à fumer de préférence à l’extérieur afin d’éviter la fumée dans votre habitation. À défaut, ventilez les pièces au maximum
  • Faites des activités qui vous procurent un certain bien-être : tout ce qui vous permettra de gérer au mieux cette période de confinement et de stress vous aidera à ne pas augmenter votre consommation de tabac. Voir article sur la gestion du stress

Pour les personnes qui sont actuellement en arrêt ou diminution de leur consommation :

Veillez à avoir suffisamment de médicaments, substituts nicotiniques, e-liquides chez vous. N’hésitez pas à téléphoner à votre pharmacien pour voir ce qu’il a en stock et voir avec lui comment organiser votre approvisionnement. En cas de difficulté, notamment pour l’approvisionnement en e-liquide vu la fermeture des vapeshop, appelez Tabacstop au 0800/111.00 entre 15h et 19h du lundi au vendredi. Les tabacologues de la ligne pourront vous conseiller

Il est probable que le stress lié à cette situation exceptionnelle vous rende l’arrêt/la diminution de votre consommation de tabac plus difficile. Vous avez peut-être davantage envie de fumer. Le recours aux substituts nicotiniques, même en plus grand dosage, peut vous être utile. Mieux vaut augmenter vos doses de substituts que de fumer. Dites-vous qu’il s’agit d’une situation transitoire et que vous pourrez diminuer les doses par la suite quand les choses reviendront progressivement à la normale. Il en est de même pour la cigarette électronique, celle-ci demeure une consommation à moindre risque que le tabagisme et ce malgré la situation liée au corona virus.

Si vous consommez d’autres produits comme l’alcool, le cannabis, l’héroïne, etc. Lisez l’article rédigé par Eurotox, vous trouverez d’autres conseils de réduction des risques. Dans tous les cas, prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.