Á la une

DETOX WATER : Info ou intox ?

Derrière ce nom extrêmement marketing, il faut tout simplement comprendre « eau aromatisée », mais attention à l’intox :  

 

La détox water n’a pas d’effet détoxifiant scientifiquement prouvé. La vraie détoxification consiste en une élimination des toxines présentes dans le foie et dans l’organisme de manière plus générale. Le corps s’en charge très bien tout seul, car c’est un processus naturel.

 

La détox water ne fait pas maigrir : si votre détox water vous permet de moins manger parce que l’appétit est effectivement moins grand après avoir bu un grand verre d’eau, alors oui, vous maigrirez, mais le résultat serait le même avec un simple verre d’eau.

 

Seul avantage de ces boissons, même si on les appelle DETOX WATER c’est d’hydrater. Le petit plus sympa c’est que cela donne un petit peu de goût à l’eau, mais sans chercher d’effet détox !

 

Et si la détox water vous permet de boire plus d’eau et d’atteindre ainsi 1,5 L par jour si vous êtes une femme et 2 L environ si vous êtes un homme, alors tant mieux ! 

 

Mais évitez de l’acheter en magasin, car tout le monde est largement capable de couper quelques fruits et de les mettre à infuser dans un bocal d’eau placé au frigidaire.  

Voici quelques idées de recettes  

Fraise, citron et Basilic   

Citron, concombre et menthe  

Orange et persil  

Ananas et menthe  

Pamplemousse et romarin  

Framboise, pétales de rose et vanille  

  Myrtilles et lavande  

Grenade, pastèque et citron vert  

Mais les mélanges sont infinis et dépendent de vos goûts et envies !  

Une fois vos fruits et autres ingrédients sélectionnés, la constitution du mélange est facile :  

    • Prenez un bocal, mettez-y de l’eau, des fruits (ou des légumes), ajoutez-y si vous le souhaitez des herbes aromatiques 
    • Conservez au frigo. 
    • A partir d’une petite demi-heure, l’eau commence à avoir un léger goût, mais pour un goût maximal, laisser infuser une nuit au réfrigérateur. 
    • Attention, une fois infusée, la boisson se conserve maximum 24h au frais.  
    • Et une fois l’eau consommée, vous pouvez toujours récupérer les fruits (et légumes) et les consommer d’une autre façon.  

Cet article est issu d’une collaboration entre Mme Aude Dillis et le FARES asbl 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.