Á la une

« Ensemble Vers Un Nouveau Souffle » : JE ME MAINTIENS

La campagne « Ensemble vers un nouveau souffle » est organisée en 3 phases distinctes : « je me prépare », « j’agis » et « je me maintiens ». L’article suivant clôture la phase « j’agis » rythmée par des actions locales en présentiel et en ligne répertoriées sur le site www.ensembleversunnouveausouffle.be. Au travers de cette dernière étape « je me maintiens », nous aborderons le processus de changement, la rechute/ « re-consommation », la plus-value de l’accompagnement et les ressources disponibles.

Le changement, un processus propre à chacun.e

Lorsqu’une personne envisage le changement, passe éventuellement à l’action puis se maintient dans le temps ou non, elle parcourt différentes étapes, à un rythme qui lui est propre. Quel que soit le changement dont il est question (arrêter de fumer, pratiquer une activité physique, réduire son temps passé devant les écrans, …), l’enjeu est de soutenir la personne dans ce processus, sans la forcer ou tenter de la convaincre d’aller plus rapidement à l’étape suivante. Le point de départ pour être en mesure d’accompagner sans pousser est de prendre connaissance des étapes du changement.

Le modèle suivant (Prochaska et Di Clemente) nous montre que l’entrée dans le processus du changement commence par la pré-contemplation. A ce stade, la personne n’envisage pas encore de changer ses habitudes et ce malgré les messages extérieures contradictoires. La personne passe ensuite successivement par la contemplation caractérisée par l’ambivalence (avantages et inconvénients de la situation actuelle), la préparation au passage à l’action, l’action en tant que telle et ensuite le maintien du changement où l’on consolide les nouvelles habitudes de vie.

La rechute n’est pas un échec, c’est une étape dans un cheminement personnel

La rechute se caractérise par un retour aux anciennes habitudes après avoir parcouru les étapes du changement. Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, la rechute est loin d’être un échec. C’est une étape qui fait partie du changement. Tout le monde ne passera pas par la rechute, cependant, elle ne devrait être considérée comme une défaite pour autant. En effet, lors d’une re-consommation, la personne entre à nouveau dans le processus de changement tout en ayant acquis une certaine expérience : la capacité à objectiver sa consommation, déterminer les cigarettes « plaisir », « besoin » …, les alternatives mises en place lors d’une envie (sport, tenir une bouteille d’eau en main, téléphoner à un.e ami.e …). La personne a donc de nouvelles connaissances et compétences qu’elle peut utiliser par la suite.  

Malgré les apprentissages réalisés, la personne qui vit une rechute peut aussi expérimenter des sentiments difficiles associés à l’échec. Il est possible de ressentir de la culpabilité, de la frustration, un manque de confiance en soi … C’est pourquoi, un accompagnement professionnel peut faciliter ce processus et apporter un soutien par rapport aux difficultés vécues lors du sevrage.

Poursuivre son cheminement ? Quelques conseils en vrac :

  • En étant accompagné.e par un.e professionnel.le, vous multipliez par 3 vos chances de parvenir à changer de comportement et à le maintenir dans le temps.
  • Concentrez-vous sur ce qui vous a mobilisé au départ. Lorsque vous doutez, repensez à vos premières motivations !
  • Faites le bilan de ce que vous avez réussi à accomplir. Félicitez-vous pour le cheminement que vous avez accompli et complétez l’évaluation disponible sur le site en cliquant ici.
  • Vous avez de nombreuses ressources en vous et autour de vous. Gardez en tête les aides à votre disposition telles que :
    • Le répertoire des tabacologues disponibles à proximité de chez vous tabacologues.be
    • Les vidéos réalisées dans le cadre de la campagne « Ensemble vers un nouveau souffle », des tabacologues répondent aux questions les plus fréquemment posées : « Qu’est-ce qu’un tabacologue », « Pourquoi consulter ? », « Les consultations sont-elles remboursées ? », « Quelle est l’utilité de la vape ? », … https://ensembleversunnouveausouffle.be/capsules/
    • Le service téléphonique de Tabacstop est gratuit et vous pouvez vous y adresser si vous désirez de l’aide pour arrêter de fumer : 0800 111 00. Disponible les jours ouvrables de 15h à 19h avec la possibilité de 8 séances de coaching.
    • Les pages Facebook et Instagram de la campagne : https://www.facebook.com/ensembleversunnouveausouffle https://www.instagram.com/ensembleversunnouveausouffle/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.