Á la une

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque, vous connaissez ?

Dernièrement, nous vous avions parlé de la méditation de pleine conscience et de ses apports dans la gestion du stress et des émotions. Aujourd’hui, nous abordons la cohérence cardiaque. Il s’agit d’un concept des années 90 issu des Etats-Unis et encore peu connu chez nous aujourd’hui. 

On parle de cohérence cardiaque car il s’agit de travailler sur la fréquence cardiaque c’est à dire le nombre de fois que le cœur se contracte sur une minute. Cette fréquence est influencée par un nombre important de facteurs comme l’état du cœur, l’âge, le fait d’avoir fait ou pas un effort physique, etc. mais aussi par les émotions ! Ainsi, la fréquence du cœur s’adapte en permanence entre le système nerveux sympathique qui accélère le rythme et le système nerveux parasympathique qui le ralentit. La cohérence cardiaque désigne donc ce moment où les deux systèmes s’accordent.  

Mais comment cela fonctionne-t-il ? 

Le principe est simple :  il s’agit de modifier le rythme cardiaque par la respiration en diminuant le nombre de respirations par minute. En faisant cela, un signal est envoyé au cerveau et a un impact positif sur l’état émotionnel et le stress ressenti.  Pratiquer sur le long terme, on observe aussi des effets sur le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang et une augmentation d’ocytocine (hormone du “bonheur”). Cela peut être bénéfique de façon générale mais aussi en période de sevrage ou de gestion de la consommation.  

Que diriez-vous d’essayer ? 

Vous pouvez trouver ici une vidéo pour vous guider dans cet exercice de 5 min qui procure déjà quelques effets !   

Voici les consignes : 

  • Quand la boule monte vous inspirez 
  • Quand la boule descend vous expirez 

Faites cela en respirant profondément avec le ventre, dans un endroit calme et confortablement installé. Prenez votre temps et restez concentré!  

En cohérence cardiaque, on parle de la règle 3-6-5 : 

  • 3 fois par jour 
  • 6 respirations par minute 
  • Pendant 5 minutes 

Il s’agit d’une proposition à tester et pourquoi pas à instaurer dans votre quotidien ! 

Prenez soin de vous 

Sources :  

S. Dolfus. La cohérence cardiaque : définition, intérêts et applications en psychiatrie. 2013. O’Hare, D. (2013). 5 minutes le matin. Exercices simples de méditation pour les stressés très pressés. Vergèze, France : Thierry Souccar Éditions. 
O’Hare, D. (2012). Cohérence cardiaque : 365. Guide de cohérence cardiaque jour après jour. Vergèze, France : Thierry Souccar Éditions. 
Servan-Schreiber, D. (2003). Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse (Pocket, coll. Évolution). Paris, France : Éditions Robert Laffont 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.