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La collation

Lorsqu’on fume, on est habitué à « porter » quelque chose à la bouche. Ce geste manque souvent terriblement après arrêt du tabac. Alors, pour faciliter le sevrage, on recommande de fractionner l’alimentation en faisant plusieurs petits repas et collations.

La pause cigarette peut alors se transformer en pause collation. Toutefois, la collation doit rester équilibrée le plus possible. Pour avoir une collation saine, on recommande d’associer une source de protéine avec une source de fibres.

En bref, la collation permet de combler un petit creux, une sensation de faim qui apparait le matin (entre 10h et 11h) et l’après-midi (entre 16h et 17 h).

Prise entre deux repas ou une heure avant une activité physique, elle ne doit pas déséquilibrer le rythme des repas et augmenter significativement l’apport calorique de la journée.

C’est pourquoi il faut adapter la collation en fonction de la faim et de l’effort physique à fournir dans les heures qui suivent.

La collation « santé » doit être facile à emporter et surtout vous plaire. Plus on prend du plaisir avec ce que l’on mange (en pleine conscience), plus on est rassasié et moins on mange.

Un petit conseil, évitez les aliments qui se conservent au frais comme les produits laitiers si l’on ne dispose pas d’un réfrigérateur.

Une collation équilibrée contient un ou plusieurs aliments des catégories suivantes :

  • un laitage (yaourt à boire, yaourt, lait demi-écrémé, fromage blanc légèrement sucré, fromage …)
  • une portion de fruits frais ou secs
  • un produit céréalier complet (pain grillé, pain complet, barre de céréales aux fruits…)
  • eau ou thé

Et si vous avez le temps de faire des préparations, préférez les gâteaux maisons (crêpes, gâteaux au yaourt, muffins, cookies, brioche…) plutôt que les gâteaux industriels ou les viennoiseries.

Voici quelques exemples de collations santé  » rapides  » :

  • 1 yaourt ou fromage blanc + 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté
  • 1 morceau de pain + 1 morceau de fromage
  • Une poignée de fruits secs et un yaourt (ou un fruit frais)
  • Crêpes maison + 1 compote sans sucre ajouté
  • Une part de gâteau au yaourt + 1 fruit
  • Une part de brioche + 1 fruit
  • Un mélange de fruits secs
  • Une compote + quelques amandes
  • Fromage blanc + fruits coupés en morceaux

Et en fin d’après-midi :

La collation ne doit pas remplacer le souper mais elle se justifie, en fin de journée, dans le cas d’un souper tardif. Par exemple, si on va à la salle de sport après le travail, on prendra une collation avant de partir. Sinon on l’emportera pour la manger, en cas de petit creux, pendant la séance.

Quelques exemples de collations pour la fin de journée :

  • Un bol de soupe + pain
  • 1 morceau de fromage + pain
  • 1 tranche de jambon + pain
  • Bâtonnets de crudités ou tomates cerises
  • 1 yaourt ou fromage blanc et/ou un fruit
  • Une barre de céréales + Un yaourt ou un fruit

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