Á la une

Ressources et aides pour accompagner les jeunes fumeurs

Un article d’Eloïse Delforge et Marie Housiaux, chargées de projets prévention tabac au FARES asbl

Voici le 4ème et dernier article d’une série de 4 : jeunes et tabac (septembre 2021) ; crise sanitaire et consommations des jeunes (octobre 2021) ; communication préventive avec les jeunes (novembre 2021) ; ressources et aides pour accompagner les jeunes fumeurs (décembre 2021).

Pour accompagner les jeunes face au tabac, il vous sera utile d’identifier les services d’aides existants. En effet, vous pourrez alors réorienter les jeunes fumeurs qui souhaitent être accompagnés vers des services de soutien qui sont adaptés à leurs besoins.

Des ressources au service des jeunes fumeurs

Le schéma ci-dessous présente différents services auxquels vous pouvez faire appel lorsqu’un jeune se questionne sur sa consommation de tabac. Cette liste non-exhaustive est présentée en 4 catégories pour davantage de clarté. 

Des ressources au service des jeunes fumeurs

La suite de cet article présente en détails ces différentes catégories de soutien.

Les ressources dédiées aux jeunes

En milieu scolaire

Parents et jeunes peuvent s’adresser à des personnes de confiance telles que :

  • Les services de Promotion de la Santé à l’Ecole (services PSE) et les centres Psycho-Médico-Sociaux (centres PMS)
  • Les Points d’Appui Assuétudes gérés par les Centres Locaux de Promotion de la Santé
  • L’équipe pédagogique et éducative (enseignants, éducateurs, assistants sociaux, préfets de discipline, direction, …)

Un projet pilote de gestion des consommations dans certaines écoles

Depuis 2019, certaines écoles secondaires en Fédération Wallonie Bruxelles disposent d’un projet global de prévention, d’éducateurs « référents assuétudes » et d’une aide au sevrage pour les élèves (groupe de cessation tabagique durant le temps scolaire).

En milieu extra-scolaire

Les services d’Accompagnement des jeunes en Milieu Ouvert (AMO) sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien et d’accompagnement pour le jeune. Dans l’entité de Charleroi, vous pouvez vous adresser aux structures suivantes : l’AJMO, le Signe, le Point Jaune. Le site du réseau « AMOsphère » reprend les 10 AMO du Hainaut-Est. N’hésitez pas à pousser également la porte de votre maison de quartier, vous pourrez y trouver une oreille attentiv

Les services médico-sociaux
  • Service « prévention promotion santé assuétudes » : ce service du CPAS de Charleroi (Ancien « Carolo Contact Drogues ») pourra vous informer et vous soutenir par rapport aux consommations et à la dépendance. Appel au 071/30 26 56.
  • Bottin social de Charleroi (créé par le CPAS): ce répertoire en ligne reprend les organismes et associations qui travaillent dans le domaine de la santé et du social. Les services locaux dédiés aux fumeurs sont mentionnés dans les pages « assuétudes » et « prévention, éducation et promo santé ».
  • Maisons médicales : Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant et à l’équipe pluridisciplinaire. Certaines maisons médicales locales organisent des groupes de parole et des actions de prévention (Dampremy, Charleroi-nord, Châtelineau, Ransart, Marcinelle…).
Les aides spécifiques au tabac
Consultation vert
  • Tabacologues : c’est un professionnel de la santé ou psychologue spécialisé dans l’accompagnement du tabagisme (suivi en individuel ou en groupe selon les besoins du demandeur). Il est formé pour écouter, évaluer la dépendance, apporter du soutien, proposer des aides médicamenteuses, informer, travailler la motivation…
  • Les consultations avec un tabacologue sont partiellement remboursées (dépliant d’informations à télécharger). On peut notamment trouver ces praticiens dans des Centres d’Aides aux Fumeurs (CAF®). Les CAF®, pour la plupart ancrés en milieu hospitalier, proposent un accompagnement global (équipe pluridisciplinaire). Il existe deux CAF® locaux à Charleroi, celui du Grand Hôpital et celui du C.H.U. de Charleroi.

Pour trouver un tabacologue ou un CAF® près de chez vous, veuillez consulter le répertoire en ligne : www.tabacologues.be

  • Tabacstop (Fondation contre le Cancer) offre un éventail d’outils complémentaires : un site internet qui propose des informations et des conseils aux fumeurs et à leur entourage ; un suivi téléphonique gratuit par des tabacologues (tél : 0800 111 00).
  • Service d’Étude et de Prévention du Tabagisme : une équipe pluridisciplinaire d’aide et de soins en Hainaut propose des consultations individuelles ou en groupe concernant le tabac (informations sur le site internet).
  • Aide aux Fumeurs : ce site internet est dédié au grand public. Il publie des informations d’actualités liées au tabac et informe sur les aides à l’arrêt.
Les services de soutien à distance
  • Infor-Drogues propose de l’information, de l’aide, des conseils à tout un chacun qui est confronté, de près ou de loin, à la problématique des drogues. Vous pouvez appeler la permanence téléphonique au 02/227 52 52.
  • Télé accueil offre une écoute respectueuse et anonyme à toute personne qui souhaite trouver « quelqu’un à qui parler« . Téléphonez au numéro gratuit
  • Écoute enfants-ados est un service adressé à tous les enfants et adolescents qui éprouvent le besoin de parler et de se confier sans tabou. Pour une écoute anonyme, ils peuvent composer le numéro gratuit 103.
  • Tabacstop permet de parler à un tabacologue au numéro gratuit 0800 111 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.