Á la une

Scientifiques, industrie du tabac et conflits d’intérêt…

En mai 2020, nous avions rédigé un article « Tabagisme, nicotine et COVID-19 » à propos de l’actualité. En effet, le coronavirus nous avait confinés depuis un peu plus de deux mois et nous voulions dresser la situation face à des titres accrocheurs tels que « Coronavirus : Le risque pour les fumeurs de développer une forme sévère est augmenté de 50 % » ou encore « Les fumeurs mieux protégés contre le coronavirus ».

A la même période sortait une étude dans le « european respiratory journal » s’intéressant aux liens entre tabac, nicotine et infection COVID-19. Celle-ci citait des études affirmant que les fumeurs étaient moins touchés par le virus, présentait de nouvelles informations sur les effets de la consommation de tabac et la sensibilité des personnes au virus.

Après avoir été informée de confits d’intérêt pour deux des auteurs de cette étude, la revue a décidé de retirer cette étude et de publier un erratum :

Parmi les auteurs de l’étude, deux scientifiques avaient des liens financiers avec l’industrie du tabac en tant que consultant en matière de réduction des risques et avec l’industrie de la cigarette électronique en tant chercheur pour une ONG. Ces deux personnes n’avaient pas déclaré leurs conflits d’intérêt lors de la soumission à la publication comme il en est l’usage.

De son côté, l’European Respiratory Society a mis en place un règlement qui interdit aux personnes ayant des relations suivies avec l’industrie du tabac de participer à ses activités.

Ce malheureux évènement nous rappelle à quel point l’industrie du tabac est toujours fort active en matière de lobbying pour influencer les décisions prises ainsi que notre perception du tabagisme.

Le tabac ne protège pas de l’infection contre la Covid-19. Les personnes fumeuses et dans une moindre mesure les ancien.nes fumeur.euses semblent être plus sujets à développer des formes graves de l’infection. En effet, depuis nos recherches de mai 2020, les données sont plus complètes.

Durant ce mois de mai et tout particulièrement la semaine du 17 mai 2021, de nombreuses actions de prévention et d’accompagnement seront mises en avant lors de la semaine sans tabac !

Source :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-mercredi-28-avril-2021

https://retractionwatch.com/2021/04/21/journal-retracts-paper-suggesting-smoking-is-linked-to-lower-covid-19-risk/

https://erj.ersjournals.com/content/57/3/2002144

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphys.2020.637627/full?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

https://thorax.bmj.com/content/early/2021/02/07/thoraxjnl-2020-216422

https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2779451

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32749705/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.