Actualités,  Témoignages

Témoignage – Fanny, 27 ans, a franchi le pas !

Hello tout le monde,

Alors voilà, je m’appelle Fanny et j’ai 27 ans. Début novembre 2011 j’ai décidé d’arrêter de fumer du jour au lendemain. J’ai pris mon paquet de cigarette et je l’ai jeté à la poubelle. Beaucoup de personnes pensent avoir la solution toute faite pour arrêter, personnellement je pense qu’il faut l’avoir décidé et avoir de la volonté.

Cela fait un peu plus de dix ans que je fumais. Au départ, je pense que j’ai commencé pour faire un peu comme tout le monde et puis je me disais que mes parents fumaient et que je pouvais faire pareil. Finalement, on se retrouve pris dans une spirale de laquelle il est difficile de sortir car cela devient vraiment une habitude, c’est une drogue. Les cigarettes les plus importantes étaient celles du matin et après les repas, mais je trouvais ça ridicule car je n’en fumais environ qu’une dizaine par jour.

Ce n’est pas la première fois que j’essaie d’arrêter de fumer. Mais contrairement aux deux premières fois où j’ai essayé d’en terminer avec la cigarette, je commençais à être dégouter par le goût et je fumais de moins en moins et j’ai donc décidé d’arrêter pour de bon. Le fait que mon compagnon soit non-fumeur m’aide beaucoup. Il est là dans les moments difficiles où l’envie est présente.

Je suis sur une bonne voie, je le pense. Ces derniers temps, je n’y pense plus aussi souvent qu’avant. Par rapport aux fois où j’ai repris, la différence est qu’on ne peut plus fumer dans les cafés, cela m’a beaucoup aidé et que je l’ai décidé seule. Maintenant je ne peux prévoir l’avenir, mais je sais que je peux compter sur certaines personnes si un problème me tombe dessus.

Bonne chance à tous ceux qui arrête…

3 commentaires

  • Louise

    Bonjour à vous tous. Moi j’ai fumé pendant 40 ans ; j’ai arrêté le 31 janvier 2012. J’ai eu une pleurésie et une pneumonie, en mai 2011 j’ai eu un cancer de sein, j’ai été opérée et j’ai pris 16 traitements de radiothérapie. J’ai eu la peur de ma vie ! Aujourd’hui je suis une survivante…J’ai été bien chanceuse. Après mes traitements je voulais arrêter de fumer : j’ai coupé sur mes cigarettes par jour, je fumais 10 cigarettes au mois de septembre 2011, alors j’ai coupé à 8 cigarettes par jour ; au mois de novembre 2011 j ai coupé à 5 cigarettes par jour, tout allait bien. Au mois de janvier 2012 j’ai commencé à tousser et à tousser, je me suis levée le 30 janvier 2012 je me sentais malade. J’ai essayé de fumer mais je toussais trop, je me suis décidée, j’ai été a la clinique, j’ai vu un docteur, il m’a dit que c’était une bronchite. Il m’a donné une prescription et un papier pour un Xtray pour les poumons. Je suis retournée chez moi, j’ai commencé les pilules. J’ai pris mon cendrier et mon paquet de cigarettes, je l’ai mis dans mon petit réfrigérateur… je ne voulais pas fumer, je savais qu’il fallait que je prenne une décision, alors la journée a passé, c’était une longue journée… Le 31 janvier 2012 je me suis levée, ma décision était prise : j’arrête de fumer, il faut que je regarde ma santé et ce n’est pas pour une semaine ou un mois, mais c est pour toujours et je ne reviens pas sur ma décision : je suis prête à arrêter de fumer. Les jours passèrent, j’ai été pour mon Xtray pour mes poumons, deux jour après ils m’ont téléphoné que le docteur voulait me parler. Je m’y suis rendue, il m’a dit que j’avais une pleurésie et une pneumonie alors il m’a donné une autre sorte d’antibiotiques pour 10 jours, et de revoir mon médecin de famille aujourd’hui ça fait 4 1/2 mois que je n ai pas fumé, je suis vraiment fière de moi ! Je ne pensais jamais que je pouvais faire ça, j’ai tout lavé les murs de mon appartement, j’ai peint, j’ai mis des nouvelles tuiles…un gros ménage car ça sentait beaucoup la cigarette. Maintenant mon appartement est devenu non-fumeur. Les fumeurs fument sur le balcon dehors, c’est le règlement que j ai mis. Quand ont prend une décision d’arrêter de fumer, il faut être bien décidé, ce n’est pas pour une semaine ou un mois mais c est pour toujours ! Après vous allez être fière de dire : « je l’ai fait » et je suis fière d’être non-fumeuse. Quand tu veux, tu peux.
    Louise

  • LYSER

    Cela fait 1 an que j’ai arrêté de fumer, après 26 ans de tabagisme et 4 paquets/jour les 5 dernières années.
    La veille de mon opération (cordes vocales) j’ai laissé sur un banc , le paquet de cigarette et le briquet. 1 an après je n’ai plus fumé. Bien sur j’ai pris du poids, mais quel bonheur de retrouver les odeurs de la nature.
    Je précise, j’ai arrêté sans aide, d’un coup, et j’ai dis STOP.
    Vous pouvez tous faire la même chose, avec la volonté.
    Je l’ai fait , vous pouvez le faire. ESSAYEZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.