Actualités,  Campagne "Sevrage pour tous",  Témoignages

Témoignage Aurélie – 23 ans « J’ai eu un déclic : « fumer, ça ne sert à rien ! » »

Et bien voilà, j’ai enfin réussi à franchir le pas !

Cela faisait plus ou moins 7 ans que je fumais. J’avais, je suppose, commencer la cigarette car mon groupe d’amies fumaient. Il me semblait que ça soit normal que je fasse le même pour leurs ressembler et être la mode. A cette période, c’était « classe ». Et pourtant, lorsque j’y repense maintenant, je trouve cela absurde ! Mais on ne réfléchit pas à cela à 15 ans. De plus, je n’ai jamais vraiment eu une cigarette difficile à retirer sur ma journée car mes préférées étaient celles dites « sociales ». Peu importe le moment ou l’heure de la journée, mais ce qui était important c’étaient les personnes avec qui je fumais. Une journée « type » pour moi dépendait vraiment de l’environnement dans lequel je me situais. Par exemple, au boulot c’était très rare. Par contre, en sortie, je ne vous en parle même pas… une catastrophe!

Et puis, un jour, je me suis dit qu’il était temps d’arrêter ! J’ai eu un déclic : « fumer, ça ne sert à rien ! ». Je n’ai pas eu réellement de difficultés à arrêter mise à part lorsque je bois un verre mais cela reste relativement surmontable. Je ne pense pas pouvoir clairement dire que je ne remettrai pas à fumer. La tentation reste toujours à partir du moment où nous sommes dépendants un jour. Mais dans mon cas, le déclic a tellement été rapide et net que je l’espère…

C’est pourquoi je n’ai toujours pas touché une cigarette depuis l’arrêt. Je suis très motivée à ce niveau et l’odeur me repousse beaucoup. Cependant, je pense malheureusement que certains évènements négatifs, comme une rupture amoureuse, la solitude, etc., pourraient m’inciter à recommencer.

Enfin, je vis avec une personne fumeuse. Et cela m’aide à percevoir d’une autre manière la cigarette notamment au niveau de l’odeur qui reste sur les vêtements, etc., ce qui est plus que désagréable.

Je pense être sur la bonne voie et je vais continuer comme cela!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.